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Media Focus : les marques les plus visibles ne sont pas les plus virales !

L’étude de Média Focus sur les marques en Suisse donne le classement suivant quant à la visibilité des marques :

  1. Migros
  2. Coop
  3. CFF
  4. Swisscom
  5. Apple
  6. Mercedes
  7. UBS
  8. VW
  9. Crédit Suisse
  10. BMW

Pour l’ensemble de l’année 2018, il n’y a pas de surprise concernant les premières places du classement de la visibilité. Ce sont les deux géants du commerce de détail Migros et Coop qui dominent l’échantillon suisse des marques. Ainsi, Migros confirme son avance sur ses principaux rivaux, grâce à une visibilité bien plus importante dans les médias gagnés. Suivent de très loin SBB, Swisscom et Apple, qui occupent les places 3 à 5, et leurs différences respectives pour ce qui est de la visibilité totale sont minimes. Les Chemins de fer fédéraux suisses obtiennent leur place sur le podium grâce à une visibilité gagnée classée comme la deuxième plus importante. En revanche, Swisscom et Apple bénéficient davantage d’une visibilité payante des marques, et affichent un taux payant/ gagné équivalent à celui des CFF. Ce Top 10 est complété par les marques appartenant à la branche des véhicules et des banques. Mercedes est le fabricant automobile le plus visible, et UBS l’organisme financier le plus visible. Les 10 marques les plus visibles représentent 22 pour cent de la visibilité de l’ensemble des échantillons suisses de marques.

Autre réalité pour les marques les plus virales

  1. UBS
  2. Nestlé
  3. Canon
  4. Crédit Suisse
  5. Tesla
  6. CFF
  7. MySwitzerland
  8. Audi
  9. Mercedes
  10. Sony

Si l’on examine l’année 2018 dans son intégralité, ce sont UBS, Nestlé et Canon qui
constituent les trois marques les plus virales. En ce début d’année, UBS s’appuie sur des articles à forte diffusion dans les médias financiers. Nestlé est la marque qui affiche la valeur intrinsèque la plus importante en Suisse, et possède un potentiel de diffusion élevé. Pour finir Canon, tout comme Sony, est souvent présentée sur les réseaux sociaux à l’aide d’images et de vidéos, et bénéficie de l’utilisation de ses appareils par les clients.
Grâce au Salon automobile de Genève, en mars, le secteur automobile a bénéficié d’un regain viral, ce qui s’illustre par exemple chez Audi. Puis la puissance de diffusion des marques automobiles faiblit. La seule exception, c’est Tesla. Les interventions médiatiques concernant le pionnier américain de l’électronique s’étalent de manière fiable tout au long de l’année.
En revanche, les CFF ainsi que MySwitzerland.com tirent leur puissance de diffusion des images de voyages et touristiques, qui trouvent un écho dans les médias essentiellement lors du deuxième semestre.

Victoria Marchand

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